Sauver des vies … sa mission au quotidien !

Lisa, Elise, Elisa, Emilie et Fanny, étudiantes à l’AR de Nivelles ont interviewé Muriel Lemaire, réanimatrice et kinésithérapeute respiratoire.

Rencontre …

Pour vous, être réanimatrice, ça signifie être un héros du quotidien ?

Personnellement, je ne me considère pas comme un héros. Certes, lorsqu’on arrive à soigner un patient, on éprouve une certaine fierté. Mais au quotidien, je ne fais qu’appliquer tout ce que j’ai pu apprendre lors de mes études. Par contre, lors des attentats de Bruxelles, en sortant de l’hôpital, je pouvais me sentir comme un héros.

Plus précisément, en quoi consiste votre fonction au sein de l’hôpital?

Mon rôle est de prendre en charge la rééducation fonctionnelle du patient au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le kiné des soins intensifs est responsable de l’évaluation du traitement qui a pour but de prévenir l’altération des capacités (respiratoires, cardiovasculaires, musculo squelettiques ou neurologiques), de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont détériorées de les rétablir ou de les suppléer. Mon rôle est, par exemple, de prendre en charge un patient arrivant aux urgences en détresse respiratoire parce qu’il souffre d’une pneumonie ou d’une crise d’asthme. Je tente d’’améliorer sa respiration grâce à des techniques de désencombrement des voies aériennes ou grâce à des aérosols pour ouvrir, dilater ses bronches, ou encore, en lui apportant un support ventilatoire mécanique (un respirateur artificiel). En soins intensifs, les patients sont alités et immobilisés parfois pendant des jours à cause de maladies ou de blessures graves. Ils perdent alors beaucoup de masse musculaire. À plus long terme, cette situation peut entrainer un handicap moteur diminuant la qualité de leurs vies futures. Notre rôle en tant que kiné est alors de les mobiliser, de les rééduquer le plus tôt possible afin d’éviter ou de minimiser ces déficits fonctionnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s